J’exerce le métier de psychologue/ coach depuis huit ans et c’est toujours avec un enthousiasme renouvelé que je reçois de nouveaux patients dans mon cabinet.
J’exerce le métier de psychologue/ coach depuis huit ans et c’est toujours avec un enthousiasme renouvelé que je reçois de nouveaux patients dans mon cabinet.
Ma pratique s’est beaucoup enrichie par diverses formations et séminaires, mais c’est toujours avec un regard neuf que j’aime accueillir chaque personne.
Avant de reprendre mes études pour devenir psychologue, j’ai eu l’opportunité de travailler en entreprise pendant quelques années, ce qui me permet de bien comprendre ce que certains patients traversent dans ce type d’environnement.
… je peux proposer à tous ceux que cela interpelle, chrétiens ou non-chrétiens eux- mêmes, et qui sont attirés par la personne de Jésus-Christ, une lecture de leur histoire et de leur vécu enrichie par le prisme de l’approche chrétienne.
La prise de conscience des différents types de blocages et de dysfonctionnements est une première étape essentielle avant de chercher comment ils peuvent être dépassés.
En tant que psychologue, j’aide d’abord le patient à mieux comprendre sa situation, à travers l’état de ses émotions et les points clés de sa vie psychique. En tant que coach, je travaille de façon concrète au présent, pour que des améliorations se manifestent dans son quotidien le plus rapidement possible.
Mon approche est globale car je considère le corps, « l’âme » et « l’esprit » comme intimement liés. Au cours de la première séance, nous passons donc en revue la situation du patient dans les différentes catégories de sa vie : famille, couple, vie amicale, vie professionnelle, centres d’intérêts, santé, alimentation, sport, vie spirituelle…
Par la suite, j’aime transmettre des connaissances directement utiles aux patients sur des sujets clés tels que la communication, la relation à l’autre, les émotions… Ainsi, par exemple, pour des parents qui cherchent à améliorer leur relation avec leurs enfants, ou des couples en difficulté, je partage des approches et méthodes qui tendent à apaiser, restaurer et enrichir leurs liens.
Enfin, l’une des clés de la réussite de tout changement repose sur la motivation. C’est pourquoi j’explique comment résister au découragement, comment le « muscle » de la motivation fonctionne et comment celle-ci permet d’atteindre les objectifs fixés. Car le changement s’opérera d’autant plus facilement que la détermination du patient sera grande.