Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Se libérer de ses émotions négatives : les 2 dernières étapes

Se libérer de ses émotions négatives : les 2 dernières étapes

Le 10 novembre 2014

Psychologue et coach
Julie Murcia - Paris 15ème – Paris 7ème – Paris 16ème – Issy-Les-Moulineaux

Prendre conscience de ses émotions et comprendre leurs messages avec l’aide du psychologue ou du coach sont les deux étapes décrites lors de l’article précédent.

Celles-ci sont parfois suffisantes, car la prise de conscience a comme un effet de réactualisation des données, reprogrammant ainsi les anciennes croyances et libérant par là-même les mémoires émotionnelles qui leur étaient rattachées.

Par ailleurs, retenons que les émotions positives que nous ressentons, telles la joie, la paix, l’amour, nous apprennent que nos besoins sont alors satisfaits. A contrario, toute émotion négative, telles la colère, la tristesse ou la peur révèlent une insatisfaction de nos besoins.

Nous sommes alors invités à mieux nous connaître et à préciser la nature fondamentale de nos besoins sur les plans affectif, professionnel, spirituel...

C’est ici que nous arrivons aux étapes 3 et 4, les étapes de la prise de décision des changements à opérer et de leur mise en oeuvre.

Une fois que nous avons décidé de certains changements, il nous revient de mettre en place les changements nécessaires et de les communiquer avec respect autour de nous si ces besoins impactent notre entourage.

Un exemple ; si je suis agacée d’être en retard de façon récurrente, j’en prends conscience tout d’abord (étape 1), j’identifie le message de cet agacement qui peut être l’idée de manquer de respect vis-à-vis de de l’autre et de soi-même (étape 2), puis je décide de changer et de trouver des solutions pour ne plus être en retard (étape 3). Je les mets en oeuvre et je m’assure que les changements opérés soient durables (étape 4).

Au cours de ces étapes 3 et 4, l’accompagnement du coach s’avèrera particulièrement utile.

Au cours de notre prochain article, nous aborderons le thème de la communication. Car vouloir se libérer de nos émotions négatives et changer nos habitudes impactent souvent notre entourage ; comment alors communiquer avec respect ?

í